Le ballon est un outil de mobilisation très utile lors de la grossesse et de l’accouchement. Il permet d’entretenir une bonne mobilité du bassin, celle-ci étant indispensable pour aider la descente de bébé le jour J. Il permet également d’étirer en douceur les muscles soumis à de fortes tension.
En complément d’une séance d’ostéo…
C’est pour cette raison qu’il est conseillé de consulter l’ostéopathe à la fin du 8ème mois de grossesse pour préparer le bassin à l’accouchement: l’objectif est de libérer toutes les tensions musculaires et ligamentaires, favoriser une bonne circulation des fluides et une bonne mobilité de la structure osseuse du bassin (sacrum, hanches…) et des lombaires. Peut être êtes-vous essoufflée pour cette fin de grossesse? Vous souffrez de reflux? Autant de symptômes qui nécessitent de consulter afin de libérer le diaphragme: ce muscle joue un rôle important lors de l’accouchement pour expulser bébé.
Le jour de l’accouchement
Des ballons sont disponibles dans la plupart des hôpitaux et cliniques pourvus de salles « nature ». Si vous en possédez déjà un, mettez le dans votre sac pour la maternité! Il vous permet ainsi de réaliser des exercices de mobilisation du bassin afin de réduire l’intensité de la douleur et aider le bébé à descendre dans le bassin. Plusieurs positions sont possibles, à vous de trouver celles qui vous soulagent le plus!
Quelques exercices
1. Mobilisation du bassin
Assise sur le ballon, vous effectuez des mouvements circulaires avec le bassin. Dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans l’autre sens.
2. Rétroversion du bassin
Assise sur le ballon, jambes légèrement écartées , vous effectuez des mouvement du bassin en accentuant la cambrure du bas du dos (antéversion du bassin) puis le mouvement inverse en effaçant cette cambrure (rétroversion du bassin). Ce mouvement de rétroversion du bassin est important pour aider bébé à descendre dans le bassin maternel.
3. Etirement du dos
Mettez-vous à quatre pattes, les avant-bras en appui sur le ballon. Le ventre est dans le vide. Vous étirez alors les muscles dorsaux et lombaires. Vous pouvez imprégner de légers mouvements de bascule.
4.Massage des muscles postérieurs
Debout contre un mur, placez le ballon dans votre dos et appuyez-vous en arrière. Réalisez de légers mouvements pour masser votre dos sur le ballon.